F.A.Q nous sommes là pour répondre

Voici quelques éléments pour bien préparer votre programme, nous sommes  à votre disposition pour tout  renseignements complémentaires

  • Combien de temps le conducteur a- t-il le droit de rouler ?

 L'amplitude horaire (qui débute à partir du moment où le conducteur prend son service au dépôt) ne doit pas dépasser 12h . Elle peut être étendue à 18h en double équipage (2 chauffeurs).

Avant de vous prendre en charge, ne pas oublier que le conducteur est parti de notre dépôt situé à Trappes (78). De même, après vous avoir déposé, le conducteur doit rejoindre le dépôt.

Le temps de conduite maximum est fixé par la loi à 9 heures. En résumé amplitude maximale de 12 heures et 9 heures de conduite maximum pour une journée de travail. 

  • Le conducteur doit- il faire des pauses ?

Il doit impérativement faire une pause de 45 minutes à l'issue de 4h30 de conduite. Cette pause de 45 minutes peut être fractionnée  d'abord 15 minutes puis 30 minutes.

  • Quel est le temps de repos obligatoire pour un conducteur en séjour ?

La coupure réglementaire est de 11h consécutives.

Par exemple : le conducteur a achevé son service à 22h00, il ne pourra vous reprendre qu'à partir de 8h00 le lendemain matin.

  • Quelle est la durée maximale de travail pour un conducteur en séjour en FRANCE ?

Un conducteur peut travailler au maximum 6 jours sans repos. A l'issue de ces 6 jours, une journée de repos (donc sans aucune utilisation du car de votre part) doit être prévue. Pour un séjour à l'étranger, ce délai est étendu à 11 jours sans interruption. ATTENTION toujours prendre en compte l'amplitude de vos journées et les temps réglementaires de conduite (consulter rubrique ci dessus)

  •  Comment estimer mon temps de transport ?

La vitesse moyenne d'un autocar est de 80 Km/h, pour estimer votre temps de trajet, il suffit de diviser la distance kilométrique de votre parcours par 80 (vitesse moyenne du car).  Cela vous donnera une estimation. Ne pas oublier de prévoir le temps de pause du conducteur (soit 45 minutes à l'issue 4h30 de conduite). Pensez également à ajouter un délai supplémentaire de trajet pour palier aux aléas de la circulation (embouteillages, conditions climatiques ...).

  •  Qu'est-ce qu'un relais chauffeur ?

 Il s'agit d'un conducteur qui prend le relais du conducteur principal dès que celui-ci a atteint ses 9 heures de conduite et/ou son amplitude de 12 heures.